A quel stade est mon hémorroïde ? Est-ce que c’est grave ?

Stade HemorroidesLa maladie hémorroïdaire est l’affection la plus fréquemment rencontrée dans les maladies de l’anus et du rectum. Il est donc courant d’en avoir, et selon le stade de son évolution, les traitements sont différents.

Certaine personnes souffrent beaucoup d’une petite hémorroïde, d’autres ont une hémorroïde plus importante mais ne s’en plaignent pas, car sans symptômes.

Voici les symptômes pouvant vous aider à identifier le fait que vous ayez des hémorroïdes.

Douleurs

  • Lors d’une crise hémorroïdaire : A la suite d’une diarrhée, une constipation ou à une mauvaise alimentation (plats trop épicés, alcool, etc.), lors du passage de la selle ou pendant un effort physique, vous ressentez une sensation de chaleur et parfois un gonflement au niveau de l’anus. Une crise dure en général entre deux et quatre jours.
  • Un caillot de sang qui se forme au sein du vaisseau : Thrombose. Beaucoup plus douloureux, et qui arrive en général à la suite d’un exercice physique intense ou un traumatisme (accouchement par exemple). Elle se caractérise par une zone tuméfiée bleutée, douloureuse, très près de l’anus et qui va gonfler rapidement. Elles sont plus fréquemment externes. Pour les distinguer, les hémorroïdes internes sont plus importantes et irréductibles par vos soins.

Saignements

  • Lors de vos passages aux toilettes, vous voyez du sang dans vos selles (non mélangé aux matières fécales). Le saignement peut aussi être dû à une autre maladie plus grave que les hémorroïdes, vous devriez donc rapidement aller consulter un médecin.
  • Descente d’organe : prolapsus. Des hémorroïdes internes peuvent descendre au moment de la défécation ou de manière permanente, qui cause une gêne et des brûlures anales.

Est-ce une maladie grave ?

Bien qu’extrêmement désagréable à vivre et pouvant vous pourrir votre quotidien, la maladie hémorroïdaire n’est pas grave en soit, car elle ne menace pas votre vie et ne peux pas dégénérer en quelque chose de plus important. Quoi qu’il en soit si vous avez des saignements, c’est peut-être dû à une autre maladie, et vous devriez consulter.

Voici comment différentier des différents stades (ou grades) de l’hémorroïde :
– Stade 1 et 2 : Pas de signes visibles (ou seulement à l’aide d’un matériel spécifique)
– Stade 3 : Hémorroïde qui ressort lors des selles ou contrainte mécanique, mais est réductible
– Stade 4 : Hémorroïde non réductible

N’hésitez pas à poser vos questions à la suite de cet article si vous avez besoin de renseignement supplémentaires.

Aussi n’oubliez pas de consultez ce guide que nous vous recommandons.

 

8 réflexions au sujet de “A quel stade est mon hémorroïde ? Est-ce que c’est grave ?”

  1. ZOKOU dit :

    Bonjour Docteur je pense que je suis au niveau 3 puisque après mes selles mes hémorroïdes sortent et je pousse pour faire rentrer et pour cela je ne peux pas utiliser les papiers hygiéniques juste l’eau que je me rince avec. comment pouvez-vous m’aider ?

  2. H. dit :

    Bonjour,

    Suite à un effort physique (velo) j’ai une hemorroide interne qui sort au moment de la défécation.
    Elle me fait horriblement souffrir. Cela fait 1 semaine que je fais des bains de siege, suppo, crème, cachet pour la circulation du sang, adaptation de lalimentation … ça ne passe pas. J’ai expliqué cela au médecin mais il m’a represcrit la même chose que ce que je faisais déjà.

    Que faire?

    Merci

  3. Varru dit :

    Si j’ai un LÉGER saignements lorsque je m’essuie c’est grave ou un début (un signe) d’un problème

    1. Modo H dit :

      Bonjour Varru,
      Ce n’est pas un problème grave (pas de panique !), mais s’il persiste vous devriez consulter un médecin, car ce saignement est anormal. Bien à vous

  4. alvinio dit :

    Bonjour, je m’appelle Alvinio j’ai 19 ans. Mon problème c’est que j’ai un hemoroide externe depuis 3 ans.
    Le 1er jour que le l’ai eu j’avais 17 ans, après avoir été constipé aux toilettes. Le même jours je suis parti a l’hôpital mais ils m’ont donne des médicament puis ils m’ont dit de retourner chez moi. Bref, les medoc faisaient rien donc j’ai du utiliser des truc naturels comme tremper dans du sel , mettre des glaçons… Ca a rétrécit, mais après 8 mois j’ai eu le problème à nouveau. Le docteur ma dit que c’était juste une peau mais là depuis 3 jours dans cette peau je vois une autre gemme qui se forme et je saigne, j’ai une douleur et je peux pas m’asseoir. Svp qui pourrait m’aider ou m’expliquer à arrêter les hemoroides ?

    1. Modo H dit :

      Bonjour Alvinio, le problème que vous décrivez semble bien être lié à une crise hémorroïdaire. Quels sont les méthodes que vous avez employées ? Aussi avez ré-essayé la glace et les bains de siège qui semblaient avoir fonctionné pour vous ?

  5. Revel dit :

    Bonjour. J’ai une boule au niveau de l’anus. Quand je vais a la selle et que je me frotte il y a du sang et de la matière grasse on dirait du gel (c’est pour vous donner 1 idée)

    1. Dr.Harry dit :

      Oui c’est tout à fait normal, se sont les début des hémorroïdes. Arrêtez de manger des aliments secs, les épices (KFC, Mcdonald’s) pendant plusieurs mois, mangez des aliments liquides afin que votre veine qui s’est explosée à l’anus puisse se reconstituer. Si votre sang est rouge tout va bien, s’il est noir consultez un médecin qui vous dira comment faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *